×

Erreur

[up-4-3 osmap] UP_FILE_NOT_FOUND

1.1 Bienvenue au Service Familial

Petit brin d’histoire…

Le Service Familial né au lendemain de la guerre 40-45, s’est installé à Charleroi en 1948 à l’initiative de Madame Marguerite LEBLANC. Celle-ci rassembla un groupe de personnes soucieuses du bien-être social et ouvrit en 1948, la première session de formation avec 16 inscriptions.

Aujourd’hui, nos valeurs sont restées inchangées, l’aide proposée s’adresse aux personnes âgées, ainsi qu’aux familles et personnes handicapées et nous collaborons toujours en synergie avec des intervenants externes pour permettre un maintien au domicile respectant les besoins et désirs de tout un chacun.

Néanmoins, l’aide a dû s’adapter, se réinventer pour répondre plus efficacement aux besoins de notre société en constante évolution.
Le personnel n’a plus les mêmes fonctions, ni les mêmes tâches qu’en 1948.

Ce constat se distingue fortement pour l’aide familiale en fonction de son horaire de travail, qui est l’un des premiers signes indiquant l’évolution de la profession.

En 1948, l’aide familiale avait régulièrement un horaire avec une prestation de 8h ou maximum deux prestations de 4h pour assurer des gestes du quotidien, actuellement et couramment l’horaire peut être constitué de 4 à 6 petites prestations organisées et adaptées en fonction de l’aide à apporter, avec des tâches ciblées et de plus en plus diverses.

L’aide familiale est également soutenue par des aide-ménagers sociaux qui travaillent de plus en plus en étroite collaboration avec celle-ci pour permettre une aide complète au domicile.

Aujourd’hui le Service Familial a le souhait d’évoluer et de s’adapter à l’évolution du secteur et du travail. Il est sensible à apporter à ses travailleurs et ses bénéficiaires un accompagnement adapté et en lien avec le monde qui l’entoure.

Il a également fait l’investissement d’une nouvelle structure afin de former et d’accueillir son personnel dans des locaux adapté à sa mission.

Bienvenue chez nous…

L’importance que nous apportons au suivi de notre personnel et à l’écoute que nous pouvons apporter à celui-ci, par notre structure familiale sont des éléments importants qui qualifient notre service et nous distinguent de la concurrence.

Nous essayons de porter attention au travailleur et à son suivi au sein de l’a.s.b.l.

Nous mettons l’accent sur l’accompagnement de nos travailleurs dans ce nouveau travail afin de pouvoir répondre à la mission tout en respectant les besoins de chacun.

Le respect et la confiance sont deux mots d’ordre définissant notre collaboration !

Notre priorité…notre mission !

La priorité du Service Familial reste l’accomplissement de sa mission l’accompagnement individuel et spécifique des personnes en perte d’autonomie afin de respecter : leurs choix, leurs besoins, leur intimité, leurs valeurs, leurs croyances et leur mode de vie tout en leur permettant de rester le plus longtemps possible dans des conditions de vie décentes et optimales au domicile.

 

1.2 Ligne du temps des évènements lors de l’engagement

Signature du contrat
Visite médicale d'embauche

 

Rencontre avec votre assistante sociale, le secrétariat, la conseillière en prévention et la direction
Réception d'information propre à ce secteur
Réception de documents et vêtements de travail
Visite du bâtiment et présentation au personnel

 

Accompagnement avec votre tutrice
Vous avez maintenant tous les atouts pour commencer

 

Voir plan de formations

 

1.3 Présentation du Service Familial de Charleroi a.s.b.l.

Le Service Familial de Charleroi est un service de proximité d’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie incapables de gérer le quotidien.

Les prestations sont assurées par des aides familiaux et des aide-ménagers sociaux encadrés par une équipe d’assistants sociaux.
Les prestations des aides familiaux engagés dans le cadre de l’activité contingentée sont subsidiées par la Région Wallonne, département « Santé, Action Sociale et Egalité des chances » - n° d’agréation : 07100.

Les prestations des aides familiaux, des aide-ménagers sociaux et des d’assistants sociaux engagés dans le cadre de l’Aide à la Promotion de l’Emploi sont subsidiées par la Région Wallonne, département « Emploi et Formation » - n° de décision : N.M. 00809/0 et NM 20084/00. Les prestations des aides familiaux et des assistants sociaux engagés dans le cadre du « Maribel Social » sont financées par le Fonds Maribel « RW-RB-CG ».

Territoire desservi :

Chaque couleur représente un secteur d’activité pris en charge par une assistante sociale.

SECTEUR ROUGE

Charleroi
Dampremy
Gilly
Lodelinsart
Marcinelle
Montignies-sur-Sambre
Ransart

SECTEUR JAUNE

Biercée
Goutroux
Gozée
Landelies
Marchienne au Pont
Monceau-sur-Sambre
Mont-sur-Marchienne
Montigny-le-Tilleul
Roux
Thuillies
Thuin

SECTEUR VIOLET

Aiseau
Bouffioulx
Brye
Châtelet
Châtelineau
Couillet
Farciennes
Fleurus
Heppignies
Lambusart
Pironchamps
Pont-de-Loup
Presles
Roselies
Saint-Amand
Wagnelée
Wanfercée-Baulet
Wangenies

 

SECTEUR ORANGE

Buzet
Frasnes-Lez-Gosselies
Gosselies
Jumet
Liberchies
Luttre
Mellet
Obaix
Pont-à-Celles
Rêves
Thiméon
Viesville
Villers-Perwin
Wayaux

SECTEUR VERT

Anderlues
Chapelle-lez-Herlamont
Courcelles
Fontaine-l'Evêque
Forchies-la-Marche
Gouy Lez Piétons
Leernes
Lobbes
Piéton
Souvret
Trazegnies

SECTEUR BLEU

Acoz
Cour-sur-Heure
Fromiée
Gerpinnes
Gougnies
Ham sur Heure
Hymiée
Jamioulx
Joncret
Loverval
Marbaix-la-Tour
Nalinnes
Villers-Poterie

 

1.4 Mission de l’a.s.b.l.

La mission consiste à apporter aide, soutien et encadrement à des familles en difficultés, à des personnes âgées et à des personnes handicapées dans leur vie quotidienne, ainsi qu'à leurs aidants-proches. Cette mission est réalisée par le biais   d’aides familiaux et d’aide-ménagers sociaux.

L'activité de ces professionnels est encadrée par les travailleurs sociaux, mais aussi par le travail accompli au sein d'une équipe administrative et par la direction.

Le Service Familial préconise une approche de proximité, plaçant le bénéficiaire et son bien-être (physique, psychique et social) au cœur de son intervention, et une politique d’accompagnement, qui vise à maintenir, stimuler ou même rétablir l’autonomie de la personne aidée.

Notre service tient à maintenir l’encadrement des bénéficiaires par une approche de proximité afin de pouvoir définir un plan d’aide de manière adéquate et personnelle.

Population aidée

La population aidée est variée :

  • Personne isolé(e) ;
  • Famille monoparentale ;
  • Couple sans enfant ;
  • Couple avec enfant(s) ;
  • Cohabitation de générations différentes ;
  • Cohabitation de mêmes générations ;
  • Autre cohabitation.

Néanmoins, toutes ont un point commun : une dépendance due à un problème physique, psychologique ou un évènement soudain empêchant la personne d’être autonome pour une durée déterminée ou indéterminée.

 

1.5 Accès au siège social de l’a.s.b.l.

Adresse postale : 38, rue de la Cimenterie - 6010 Couillet

test

APIKEY not found. Please indicate it in up plugin parameters
form: gmap-key=apikey

tzt

 

Coordonnées GPS : 50.39378669197743, 4.460062388372219
Site Web : www.serfam.be
Facebook : Le Service Familial de Charleroi ASBL
Situation

Par la route
En voiture
Par le sud : prendre la N5 et la route de Philippeville
Par le nord : prendre la E42 et la route de Philippeville
En bus
Depuis la gare de Charleroi, au moins deux choix sont possibles :
Ligne d'Autobus 18 direction Châtelet
Arrivée à l'arrêt Couillet - Coucou

Ligne d'Autobus 138b direction Florennes
Arrivée à l'arrêt Couillet 4 Bras

 

1.6 Organigramme

 

1.7 Définitions des C.E./C.P.P.T./D.S.

Qu’est-ce que le C.E. ?

Le conseil d'entreprise se compose des représentants des travailleurs élus aux dernières élections sociales ainsi que des représentants de l'employeur.

La délégation patronale est composée du chef d'entreprise et d'un ou de plusieurs délégués effectifs désignés par lui avec pouvoir de le représenter et de l'engager en raison des fonctions de direction qu'ils exercent dans l'entreprise.

Leur nombre ne peut être supérieur au nombre de délégués des travailleurs. À noter que les conseillers en prévention ne peuvent, en raison de leurs fonctions, faire partie ni de la délégation patronale ni de la délégation des travailleurs.

Le C.E. intervient dans la mise en place d’œuvres sociales et culturelles dans l’entreprise. Il participe également à la gestion de son activité économique, dans les conditions décrétées par le conseil d’Etat. Mais quel que soit le champ d’action sur lequel il intervient, son but est toujours d’agir au profit des salariés et de leur famille, ainsi que des anciens salariés.

 

Composition de la délégation des travailleurs

a) Pour les ouvriers

Effectifs
KRUNANSKI Valérie, aide familiale
WAUQUIER Christelle, aide familiale
ANDUJAR AJENJO Maria, aide familiale
LALLEMAND Christine, aide familiale
RINALDI Sandy, aide familiale
Suppléants
LAMOLINE Pol, aide familial
MACCHIAVELLI Alba, aide familiale
ZACHEO Natalina, aide familiale
SANNA Isabelle
MANAND Annadèle

 

b) Pour les employés

Effectifs
VAN UYTVANCK Marielle, secrétaire-comptable
Suppléants

 

Le chef d’entreprise fait fonction de président : Madame PIZZINATO Audrey

Les présidents suppléants, dotés d'un pouvoir de décision : Mesdames EVRARD Michèle et DUPONT Chantal

Secrétaire : Madame KRUNANSKI Valérie

 

Qu’est-ce que le C.P.P.T. ?

Le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) est un organe de concertation en charge de la sécurité et de la santé des travailleurs ainsi que du contrôle de la politique de bien-être dans l’entreprise.

Le CPPT est impliqué dans le plan de prévention global et dans le plan d’action annuel. 

Le CPPT est censé contribuer activement à la promotion du bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Le CPPT dispose donc d’un droit d’information, de conseil et de contrôle lui permettant de contribuer à la rédaction, mise en œuvre et évaluation de la politique de prévention.  

Le travailleur a quant à lui l’obligation de fournir tous les renseignements nécessaires au CPPT et de le laisser consulter certains documents.  

 

Composition de la délégation des travailleurs

a) Pour les ouvriers

Effectifs
LALLEMAND Christine, aide familiale
ANDUJAR AJENJO Maria, aide familiale
WAUQUIER Christelle, aide familiale
LAMOLINE Pol, aide familial
MACCHIAVELLI Alba, aide familiale
Suppléants
KRUNANSKI Valérie, aide familiale
RINALDI Sandy, aide familiale
ZACHEO Natalina, aide familiale
SANNA Isabelle
MANAND Annadèle

 

b) Pour les employés

Effectifs
VAN UYTVANCK Marielle, secrétaire-comptable
Suppléants
ARNOULD Flore, assistante sociale

 

Le chef d’entreprise fait fonction de président : Madame PIZZINATO Audrey
Le président suppléant, doté d'un pouvoir de décision : Madame EVRARD Michèle
Secrétaire : Madame DUPONT Chantal, conseillère en prévention

Peuvent assister aux réunions du Comité PPT avec voix consultative :

  • Les conseillers en prévention des services interne et externe PPT ;
  • L'assistante sociale quand on aborde un point d'équipe concernant l’AS.

Peuvent assister également aux réunions du CPPT avec voix consultatives en cas d’absence de l’un des délégués des travailleurs effectifs : Les délégués des travailleurs suppléants.

Qu’est-ce que la Délégation Syndicale ?

Les délégués syndicaux sont élus parmi les travailleurs de l'a.s.b.l. pour représenter le personnel affilié à un syndicat.

Compétence de la délégation syndicale :

La CCT n° 5 pose que les compétences de la délégation syndicale concernent, entre autres :

  • Action relative aux relations de travail ;
  • Les négociations en vue de la conclusion de CCT ;
  • Veiller à l'application de la législation sociale dans l'entreprise, des CCT, du règlement de travail et des contrats individuels de travail ;
  • Être entendue par le chef d'entreprise à l'occasion de tout (risque de) litige ou différend de caractère collectif ;
  • Assister les travailleurs en cas de réclamation individuelle ;
  • Droit à une information préalable quant aux changements susceptibles de modifier les conditions contractuelles ou habituelles de travail et de rémunération ;
  • Assumer les tâches du conseil d'entreprise et/ou comité pour la prévention et la protection au travail en cas d'inexistence de ces organes.

Attention : Un délégué syndical peut-il conclure une CCT ?

La délégation syndicale est compétente pour négocier en vue de la conclusion de conventions ou accords collectifs au sein de l'entreprise.  Vu que la délégation syndicale ne représente pas l'organisation syndicale, elle ne peut pas conclure elle-même une CCT. Cette compétence appartient au secrétaire syndical.

Il est possible que le délégué syndical reçoive formellement un mandat de l'organisation syndicale pour signer les CCT.

Statut des membres de la délégation syndicale

Durée du mandat : au maximum 4 ans

 

Composition de la délégation syndicale des travailleurs

Délégués effectifs CNE :

Pol Lamoline

Valérie Krunanski

Christelle Wauquier

 

Délégués suppléants CNE :

Maria Andujar-Ajenjo

Annadèle Manand

Christine Lallemand

 

Déléguée effective et suppléante SETCA :

Flore Arnould

 

1.8 Présentation du personnel de bureau

 

1.9 Coordonnées du personnel

 

1.10 Nos principaux partenaires