Imprimer

1.1 Bienvenue au Service Familial de Charleroi

Photo à changer

Petit brin d’histoire…

ancien logo servLe Service Familial est né au lendemain de la guerre 40-45. Il s’est installé à Charleroi en 1948 à l’initiative de Madame Marguerite LEBLANC.
Celle-ci rassembla un groupe de personnes soucieuses du bien-être social et ouvrit en 1948, la première session de formation avec 16 inscriptions.

 

Années 80

Dans les années 80

De nos jours

De nos jours

 

Aujourd’hui, nos valeurs sont restées inchangées. L’aide proposée s’adresse aux personnes en perte d'autonomie. Nous collaborons toujours en synergie avec des intervenants externes pour permettre un maintien au domicile tout en respectant les besoins et désirs de tout un chacun.

Au fil du temps, l’aide a dû s’adapter, se réinventer pour répondre plus efficacement aux besoins de notre société en constante évolution.
Le personnel n’a plus les mêmes fonctions ni les mêmes tâches qu’en 1948.

C'est particulièrement le cas pour l’aide familiale dont les horaires de travail ont fortement évolué. Pour la soutenir, la fonction d'aide-ménagère sociale a été créée. Celle-ci travaille en étroite collaboration pour permettre une meilleure organisation et une aide complète au domicile.

Par conséquent, le rôle de l'assistant(e) social(e) s'est ajusté à cette évolution et s'est également complexifié. 

En 1948, l’aide familiale avait régulièrement un horaire avec une prestation de 8h ou maximum deux prestations de 4h pour assurer des gestes du quotidien. Actuellement et couramment l’horaire peut être constitué de 4 à 6 petites prestations ponctuelles organisées et adaptées par l'assistant(e) social(e) en fonction de l’aide à apporter, avec des tâches ciblées et de plus en plus diverses.