Imprimer

AIDE FAMILIALE

01 af 01La mission de l’aide familiale est d’intervenir dans les familles, auprès des personnes âgées, malades, handicapées ou en difficulté pour accomplir les actes de la vie quotidienne.

Son rôle est essentiel dans les missions exercées par les Services d'Aide aux Familles et aux Aînés (SAFA).

Pour ce faire, les compétences attendues sont :
(Liste non exhaustive, pouvant être amenée à changer en fonction de l’évolution de la fonction)

 Savoir-faire :

01 af 02Savoir-être :

Titre requis :

Être détenteur certifiant qu’une des formations ci-dessous a été suivie :

Ainsi que la possession d’un certificat d’immatriculation d’aide familiale délivré par le Ministre ayant la formation professionnelle dans ses attributions.

Conditions supplémentaires :

 

L’AIDE FAMILIALE assure sa prestation lorsque le bénéficiaire est PRESENT au domicile DURANT L’ENTIERETE DE LA PRESTATION.

 

AIDE-MENAGER SOCIALE

02 am 01La mission de l’aide-ménager sociale consiste à effectuer exclusivement des travaux ménagers pour permettre aux personnes aidées de rester à domicile dans un cadre soigné et propre (entretien, maintien et amélioration de l’hygiène de l’habitation et du linge).
Pour ce faire, les compétences attendues sont :
(Liste non exhaustive, pouvant être amenée à changer en fonction de l’évolution de la fonction)

Savoir-faire : 

Savoir-être :
02 am 02

Titre requis :

Il n'y a pas de qualification requise mais l’expérience dans le secteur d’aides aux familles est un atout.

Une formation qualifiante donnée par un organisme formateur est un plus.

Il faut obligatoirement bénéficier du passeport APE (disponible auprès du Forem) et avoir un véhicule personnel.

Conditions supplémentaires :

L’AIDE MENAGERE SOCIALE assure sa prestation lorsque le bénéficiaire est PRESENT au domicile DURANT L’ENTIERETE DE LA PRESTATION.

 

RESPONSABLE POLE SOCIAL

03 ps 01En tant que Responsable du pôle social, vous assurez sous la tutelle de la direction, la gestion et la supervision et le coaching des assistants sociaux chefs d’équipe, des téléphonistes et des agents d’accueil, ainsi que la gestion et le suivi des décisions de la direction.

Vous êtes garant de l'instruction des dossiers d'aide sociale et vous assurez la bonne information et l'intégration des dispositions légales et réglementaires relatives aux missions des assistants sociaux.

Vous assurez la supervision des situations auxquelles sont soumises les membres de votre équipe. Vous recevez les plaintes des usagers et jouez le rôle de médiateur.

Vous proposez soit individuellement, soit après un travail d'équipe, les réflexions spécifiques sur des sujets propres au pôle social.  Vous avez, dans ce sens, une mission de révélation des besoins et vous veillez à informer la direction de votre analyse.

Compétences requises :

Rôles :

03 ps 02Management :

Relation Humaine :

Analyse de la satisfaction bénéficiaire : 

De manière générale une analyse de terrain et un bilan mensuel de celle-ci doivent se remettre à la direction afin que celle-ci puisse réfléchir à des projets-améliorations futures. Tout changement doit être validé par celle-ci.

Une collaboration étroite et une relation de confiance avec la hiérarchie.

 

ASSISTANT(E) SOCIAL(E)

04 as 01Mission :

Le travailleur social évalue les besoins du bénéficiaire et de son entourage, réalise le plan d’aide, organise la prise en charge et l’évalue régulièrement. De plus, il gère l’équipe des aides familiales et la soutient dans ses missions quotidiennes.  

Il permettra le maintien au domicile des personnes âgées, malades, familles en crise, handicapées, en perte d’autonomie et leur assure une qualité de vie.

Il a une mission de prévention et d’éducation.

Différentes fonctions et tâches principales :

Dans le respect inconditionnel des règles déontologiques, l’assistant social assure au sein du Service Familial une fonction :

D’informations et de prévention : 

D’aide sociale : 

05 asrc 02De gestion d’équipe :

de reliance :

d’acteur socioculturelle :

04 as 03De relais auprès de la direction :

Description des tâches d’un travailleur social volant au sein d’un service d’aide aux familles

 

Les différentes tâches reprises ci-dessus sont réparties en fonction du temps de travail du travailleur social volant

 

ASSISTANT SOCIAL RELAIS ET DE CONTRÔLE

05 asrc 01Mission :

Le travailleur social relais et de contrôle apporte un soutien et une vérification administrative aux équipes d’assistants sociaux.
Il maintient son profil de fonction d’assistant social, néanmoins il n’a plus la fonction de gestionnaire d’équipe d’aides familiaux et aide-ménagers.
S’ajoute à son profil initial les aspects et tâches suivants :

Taches correspondant à l’aspect de relais : 

Taches correspondant à l’aspect contrôle :

 

STAGIAIRE assistant(e) social(e)

06 stg 01Mission :

Le stagiaire évalue les demandes du bénéficiaire et de son entourage via la téléphonie.

Sa mission est de transmettre aux assistantes sociales les différents besoins détectés, les analyses effectuées via la téléphonie comme canal de communication et permettre aux assistantes sociales de pouvoir poursuivre leur mission, la prise en charge et l’évaluation de manière régulière.

De plus, il gère les changements de planification au niveau des horaires à des moments précis de la journée. Il gère également les urgences sociales également à des moments spécifiques.

Il apporte un soutien téléphonique aux bénéficiaires et aux équipes des aides familiales afin de les accompagner dans leurs missions.

Différentes tâches :

Dans le respect inconditionnel des règles déontologiques, le stagiaire assistant social assure au sein du Service Familial les tâches suivantes :

 

Employé administratif/téléphoniste

07 eatel 01Le téléphoniste se charge principalement de répondre aux appels téléphoniques et de transmettre ceux-ci. Il représente notre A.S.B.L. et représente un élément primordial dans le fonctionnement du processus de communication interne et externe.

Il est également un collaborateur administratif, sur lequel les employés peuvent compter pour effectuer certaines tâches administratives bien définies. Il est également responsable de la gestion du courrier entrant et sortant.

Connaissances particulières :

Savoir être :

 

COMPTABLE

08 com 01Missions :

Tâches à accomplir :

08 com 02Administration :

Compétences professionnelles

Aptitudes personnelles

 

EMPLOYE ADMINISTRATIF

09 emp 01Missions

Tâches à accomplir

09 emp 02Compétences professionnelles

Aptitudes personnelles