1.1 Bienvenue au Service Familial

Petit brin d’histoire…

Le Service Familial né au lendemain de la guerre 40-45, s’est installé à Charleroi en 1948 à l’initiative de Madame Marguerite LEBLANC. Celle-ci rassembla un groupe de personnes soucieuses du bien-être social et ouvrit en 1948, la première session de formation avec 16 inscriptions.

Aujourd’hui, nos valeurs sont restées inchangées, l’aide proposée s’adresse aux personnes âgées, ainsi qu’aux familles et personnes handicapées et nous collaborons toujours en synergie avec des intervenants externes pour permettre un maintien au domicile respectant les besoins et désirs de tout un chacun.

Néanmoins, l’aide a dû s’adapter, se réinventer pour répondre plus efficacement aux besoins de notre société en constante évolution.
Le personnel n’a plus les mêmes fonctions, ni les mêmes tâches qu’en 1948.

Ce constat se distingue fortement pour l’aide familiale en fonction de son horaire de travail, qui est l’un des premiers signes indiquant l’évolution de la profession.

En 1948, l’aide familiale avait régulièrement un horaire avec une prestation de 8h ou maximum deux prestations de 4h pour assurer des gestes du quotidien, actuellement et couramment l’horaire peut être constitué de 4 à 6 petites prestations organisées et adaptées en fonction de l’aide à apporter, avec des tâches ciblées et de plus en plus diverses.

L’aide familiale est également soutenue par des aide-ménagers sociaux qui travaillent de plus en plus en étroite collaboration avec celle-ci pour permettre une aide complète au domicile.

Aujourd’hui le Service Familial a le souhait d’évoluer et de s’adapter à l’évolution du secteur et du travail. Il est sensible à apporter à ses travailleurs et ses bénéficiaires un accompagnement adapté et en lien avec le monde qui l’entoure.

Il a également fait l’investissement d’une nouvelle structure afin de former et d’accueillir son personnel dans des locaux adapté à sa mission.

Bienvenue chez nous…

L’importance que nous donnons au suivi de notre personnel et l’écoute que nous lui apportons ainsi que notre structure familiale sont des éléments importants qui qualifient notre service et nous distinguent de la concurrence.

Nous tentons de porter une attention toute particulière à nos travailleurs et à leur suivi au sein de l’a.s.b.l.

Nous mettons l’accent sur l’accompagnement de nos travailleurs afin de pouvoir répondre à la mission tout en respectant les besoins de chacun.

Le respect et la confiance sont deux mots d’ordre définissant notre collaboration !

Notre priorité…notre mission !

La priorité du Service Familial reste l’accomplissement de sa mission l’accompagnement individuel et spécifique des personnes en perte d’autonomie afin de respecter chacun dans ses choix, ses besoins, son intimité, ses valeurs, ses croyances et son mode de vie. Notre but est de lui permettre de rester le plus longtemps possible dans des conditions de vie décentes et optimales au domicile.