Quelles sont les différents possibilités d'ouverture pour une porte en verre ?

La porte peut souvrir de 3 façons différentes. Soit elle pivote, soit elle bascule (sur des charnières) ou soit elle coulisse (la porte est maintenue sur sa hauteur par un rail, il n'y a pas de rail de sol).

  • Sur pivots : la porte pivote sur un axe désaxé (ou contre mur) situé à gauche ou à droite ou au centre de la baie (pivot central). L'ensemble du dispositif est supporté par le sol et le lintau.
  • Sur charnières : la porte bascule sur minimum 2 charnières fixées sur l'un des deux montants.
  • Sur un dispositif coulissant : la porte est entraînée par un rail ou par des roulettes. Le système est directement assemblé sur un mur latéral.

 

loading...
Portes sur pivots
Portes coulissantes
Portes suspendues

Ouverture sur pivots désaxés

Le système sur pivots permet une ouverture à 180°. Ce qui lui donne la particularité de s'ouvrir ou de se fermer dans les deux sens avec un maintient en position fermée contrairement à une porte battante qui fonctionne en mouvement libre.
La porte en verre bénéficie d'un retour / rappel automatique. On parle alors de porte va-et-vient avec l'avantage de ne jamais « claquer » suite à un courant d’air ou à une manipulation trop forte.

Comparaison d'une porte en verre clair sur pivot de style épuré

 

Porte en verre au style épuré

Verre clair de 10mm intégralement transparent.
Pivots avec garniture inox.
Tirant droit bâton maréchal en inox

 

Button text

Comparaison d'une porte en verre clair sur pivot de style atelier

 

Porte en verre de style atelier

Verre clair de 10mm intégralement transparent.
Pivots avec garniture noir laqué.
Tirant droit bâton maréchal noir laqué.

 

Button text

En savoir plus ?

Ouverture sur pivots désaxés : fonctionnement et avantages

Ouverture coulissant

En plus d'être atypique et d'embéllir l'intérieur, le système d'ouverture coulissant offre une ouverture de la baie complètement libre dispensée d'un rail de sol et facilite le passage entre les pièces.
Pour les espaces réduits où chaque mètre carré compte, une porte sur un système coulissant n'a pas besoin de la surface de débattement contrairement à une porte va-et-vient.

Comparaison d'une porte coulissante en verre clair de style épuré

 

Porte en verre au style épuré

Verre clair de 10mm intégralement transparent.
Pivots avec garniture inox.
Tirant droit bâton maréchal en inox

 

Button text

Comparaison d'une porte coulissante en verre clair de style atelier

 

Porte en verre de style atelier

Verre clair de 10mm intégralement transparent.
Pivots avec garniture noir laqué.
Tirant droit bâton maréchal noir laqué.

 

Style atelier 

En savoir plus ?

Rail coulissant : fonctionnement et avantages

Ouverture coulissant suspendu

Ce type d’ouverture ne laisse personne indifférent puisque esthétique et mécanique ne font qu’un.
Une porte en verre suspendue est à la fois décorative et fonctionnelle. Son ouverture totale facilite le libre passage entre les deux pièces et libère les espaces de débattement nécessaires pour une porte va-et-vient.

Comparaison d'une porte suspendue coulissante en verre clair de style épuré

 

Porte en verre au style épuré

Verre clair de 10mm intégralement transparent.
Pivots avec garniture inox.
Tirant droit bâton maréchal en inox

 

Button text

Comparaison d'une porte suspendue coulissante en verre clair de style atelier

 

Porte en verre de style atelier

Verre clair de 10mm intégralement transparent.
Pivots avec garniture noir laqué.
Tirant droit bâton maréchal noir laqué.

 

Button text

En savoir plus ?

Coulissant suspendu : fonctionnement et avantages

L'ouverture sur pivots désaxés et l'ouverture coulissante sur rail rencontrent beaucoup de succès auprès de nos nombreux clients de part leur esthétique et leur maniabilité. Que ça soit chez le particulier ou le professionnel, ces systèmes sont ceux que nous installons le plus souvent.
D'autres systèmes tels l'ouverture téléscopique ou l'ouverture sur pivot central sont appréciés pour certaines configurations d'espace. Le pivot central apporte beaucoup de cachet dans un intérieur mais nécessite une grande ouverture pour permettre un passage aisé vu que la porte se retrouve en position ouverte au centre de la baie.
Nous ne déconseillons le système d'ouverture sur charnières qui nécessite des réglages d'ajustement dans le temps car le poids de la porte (+ 50 kg) est supporté par le mur porteur sollicité pour chaque manipulations et qui risque de se déteriorer avec le temps. Les système en eux-même sont très fiables mais n'ont pas les avantages qu'offre un système sur pivots.

En tant que fabricant en porte en verre, notre choix sur les mécanismes d'ouverture est basé sur 4 critères : robustesse, sécurité, excellente qualité, adaptabilité et sécurité.

  • Robustesse : depuis plus de 10 ans les dispositifs qui équipent nos portes en verre sont extrêmement fiables et assurent une maniabilité aisée de la porte en toute sécurité.
  • Sécurité : un système qui ne cèdera pas garantit la sécurité d'ouverture de la porte en verre pour ses utilisateurs. Les systèmes profitent de dispositifs comme le softclose, l'anti-claquement, ...
  • Qualité : nous travaillons avec des marques reconnues spécialisée aussi bien pour le maintient du verre que pour le mécanisme d'ouverture. Si un élément nécessite exceptionnellement un remplacement, les pièces sont facilement disponibles même pour des système qui ont plusde  30 ans!
  • Adaptabilité : nos système d'ouverture s'adaptent sur la plupart des murs, des sols et ne demandent pas de travaux d'encastrement.

Les types d'ouvertures comment faire le bon choix ?

Sur plus de 20 ans dans le secteur spécifique du verre, nous avons testé une multitude de mécanismes d'ouvertures en atelier et sur les chantiers. Certains se sont révélés moins fiables dans le temps, d'autres demandaient des réglages d'ajustement après quelques semaines d'utilisation et d'autres n'assuraient pas une ouverture parfaite de la porte qui étaien mal supportée par le mur porteur.

Le choix du type d’ouverture dépendra de plusieurs facteurs

La largeur de la baie

Dans la majorité des cas, les système pivots et coulissants seront fonctionnels.
Pour des baies de moins de 90 cm, un système coulissant permet de garder l'intégralité de la largeur.
Par contre si vous êtes séduit par une porte sur pivot central il faudra largeur minimum de 160 cm.

Les possibilités d'aménagement

Ce choix se fait plus sur la raison que sur un coup de coeur. Suivant la configuration de la pièce, le type d’ouverture sera conseillé, voir essentiel pour certaines pièces. L’espace est un facteur déterminant.

L’ouverture sur pivots désaxé est semblable à une ouverture battante avec l’énorme avantage de pouvoir s’ouvrir à 180° (dans les deux sens). Il faut prévoir une zone de débattement pour les deux pièces.

L’ouverture coulissant est un énorme avantage pour les espaces réduits. Il facilite le passage entre deux pièces car L’espace est plus grand, très pratique pour une cuisine, une salle de bain ou placer un grand lit dans une chambre réduite.

Le style / l’esthétique

Une porte en verre, c’est assurément un style qui donne du cachet à votre intérieur mais ce n’est pas tout car son système d’ouverture / fermeture renforcera son originalité !
Oui, une porte en verre doit par son originalité s’ouvrir avec classe !

Les systèmes d’ouvertures sont très différents et permettent des types d’ouverture distincts.

L’ouverture sur pivots désaxé : la porte pivote silencieusement et effleure la baie. Elle profite d’un système de retour automatique. De son côté, la baie peut être épurée à l’extrême sans chambranle ni ébrasement selon la nature des murs.

L’ouverture coulissante : la porte coulisse au plus près du mur. Le mouvement est fluide et provoque une sonorité discrète typique système de rail.
Le dispositif coulissante est visible via un rail épuré ou complètement cloisonné (galandage).
L’ouverture suspendue : la porte coulisse le long du mur. Le mécanisme d’ouverture sur roulement est avantageusement exhibé. La porte en verre et le système d’ouverture ne font qu’un.

Le prix

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix de l’installation d’une porte en verre coulissante en verre est moins cher qu’une porte en verre sur pivots désaxés.
Le tarif placement compris d’une porte en verre standard sur mesure avec un système coulissant sur rail vaut un peu plus de 850 euros tvac.
Une porte en verre sur mesure avec un système sur pivots est aux alentours de 900 euros tvac.
Pour ce qui est d’un système suspendu, le prix est en moyenne 35 % supérieur par rapport à une porte sur pivots.

Information portes K2

Information(s) complémentaire(s) pour :

Invalid Input

Que voulez-vous savoir ?

Indiquez votre nom :)

Indiquez votre prénom :)

Peut-être que vous avez oublié le "@"

Indiquez un numéro svp

 

TEst page