1. Les panneaux solaires produisent également en hivers
    On a tendance à penser que la production d'un panneau photovoltaïque dépend d'un soleil rayonnant. En fait, ce sont les ondes électromagnétiques émises par le soleil qui alimentent le panneau. On quantifie la production en heures de rayonnement ou d'ensoleillement (le fait d'être éclairé par le soleil sur une période donnée).
    En moyenne, deux tiers de la production a lieu d’avril en septembre, un tiers d’octobre à mars.
    Les panneaux photovoltaïques produisent en hivers même si le rendemment est nettement diminué. Sachez également que la lumière du soleil est convertie en électricité même lorsqu’il fait nuageux.
  2. Il faut être absolument exposé plein sud pour avoir une bonne rentabilité
    Faux: Si une orientation plein Sud n’est pas envisageable, les secteurs Sud-Est et Sud-Ouest offrent également un excellent rendement pour les panneaux solaires photovoltaïques.
    Bien que l’orientation soit un critère important,  les secteurs Sud-Est et Sud-Ouest offrent également un excellent rendement pour les panneaux solaires photovoltaïques.. il est tout à fait possible d’installer ses panneaux solaires sur une orientation Ouest ou à l'Est. La façade Nord est quant à elle à éviter.
    La perte de production peut être calculée selon l’inclinaison de votre toiture et en tant qu'installateur, nous pouvons apporter des correctifs afin de rentzbiliser au maximum l'installation.
  3. En cas de fortes intempéries les panneaux solaires, c’est dangereux !
    • En cas d’orage ? Pas plus que votre toit : Les panneaux solaires sont plats et n’attirent pas la foudre. De plus, les panneaux solaires bénéficient toujours d’une liaison à la terre.
    • En cas de grêle ? Les panneaux solaires sont fabriqués en verre trempé d’environ 4 mm d’épaisseur, de quoi résister à des grêlons de 25 mm tombant à la vitesse de 90 km/h !
    • En cas de neige encombrantes ? Les panneaux sont conçu pour supporter des charges de pression maximales kN/m2 ou Pa force repartie (tes kilos newton) sur une surface
    • (mètres carré). 5400 Pa ou 5,4 kN/méquivaut à 550,65 kg/m2.
    Enfin, sachez que la police d’assurance habitation couvre généralement les panneaux solaires contre les tempêtes.
  4. L'électricité produite et non utilisée est sera perdue
    En Wallonie, quand vous n’utilisez pas l’électricité produite par vos panneaux, elle est injectée dans le réseau et votre compteur tourne à l’envers.
    Idem à Bruxelles, mais là, les propriétaires de panneaux solaires ont un compteur bidirectionnel qui indique ce qu’ils consomment et ce qu’ils injectent sur le réseau.
    En Wallonie sur base d’une installation de 14 panneaux photovoltaïques produisant 3.000 kWh chez un ménage ayant une consommation électrique moyenne (3.500 kWh/an), les gains s’élèvent environ à 720 €. 
    Demain, il sera possible de stocker chez soi l’électricité produite par ses panneaux. L'intérêt reste faible pour l’instant à cause du prix élevé des batteries de stockage mais le progret avance à grand pas et ce type de solution permettra d’augmenter le taux d’indépendance vis-à-vis du réseau.

Groupe COLLIGNON - Rue chant des oiseaux 21 - 6530 THUIN - Tél  071 59 33 18 - N° entreprise BE0 444 098 959 - info@egcollignon.be
Entreprise agréée par la Région Wallonne pour l'installation, le montage et la réparation de panneaux photovoltaïques - Agrégation Resquert QUALIWATT N° 01296

© 2018 - 2020 Collignon